top of page

Un regard sur ma santé financière

Dernière mise à jour : 17 janv.

Pour faire suite à l’article « S’arrêter pour mieux avancer », s’arrêter peut aussi avoir des bénéfices… sur les finances. « Ah oui ? » me diras-tu.

Évidemment. Parce que quand on prend le temps de s’arrêter et de se questionner, ça nous permet de remettre les choses en perspective et d’évaluer nos finances : Est-ce que je dépense aux bons endroits ? Est-ce que je dépense trop ? Est-ce que j'ai un fond d'urgence? Est-ce que j’ai des placements ? Ai-je pensé à mettre de l’argent de côté pour ma retraite ? Est-ce que j’ai un budget ? Quelle est ma relation avec l’argent ?

Être constamment dans l’action, sans jamais s’arrêter,  comme on l’a vu dans l’article précédent, ça brûle le système nerveux, ça épuise le corps. Et ça, ben… ça nous oblige à pallier autrement, à régler les « bobos » qui apparaissent sur le corps.

« Tu soulages les bobos, mais tu ne prends pas vraiment soin de toi. »

L’importance de ralentir, elle est là. Parce que le temps et l’énergie qu’on met à faire plus d’argent… nous brûlent. Et le résultat ? On finit par dépenser cet argent dans des soins. Alors on veut faire encore plus d’argent. Et ça nous brûle encore plus. Le système nerveux sympathique s’active. Et on tombe : burnout, congé maladie, perte de revenus, stress. Un cercle vicieux.

Et si, une fois de plus, on prenait le temps de s’arrêter pour se poser les bonnes questions ? Aller chercher les bons outils pour briser ce cercle. Retrouver un meilleur équilibre. Développer ses compétences et sa confiance dans la sphère financière.

Parce que la relation qu’on entretient avec nos finances détermine si l’argent devient un outil… ou une source constante de pression. Tu peux avoir tout l’argent que tu veux, si ta relation avec l’argent est malsaine, ce n’est pas d’en avoir plus qui va diminuer ton stress. Au contraire.

Evana

CLINIQUE MULTIDISCIPLINAIRE

bottom of page